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Mise en place d'un centre de services ESB

Optimisation du processus de souscription

La Poste est un grand groupe de services organisé en cinq branches d’activités : La branche Services - Courrier - Colis, La Banque Postale, Geopost (colis-express), Le réseau La Poste (les bureaux de poste), et Le numérique.

 

Avec un réseau de plus de 17 000 points de contact sur tout le territoire, Le Groupe La Poste est le 1er réseau commercial de proximité en France. 

Solutions utilisées

  • Tibco BusinessWorks / EMS

  • Java / Java EE

  • NodeJS / Angular / Elastic

Optimisation du processus de souscription

 

L’entité Colis de La Poste exploite une plateforme d’échanges (ESB) depuis de nombreuses années basée sur la suite logicielle Business Works de la société Tibco Software (plateforme comportant plusieurs dizaines de projets et traitant une volumétrie supérieure à 100 millions d’évènements traités par semaine).

En 2015, La Poste confie à RS2i la reprise de l’ensemble de la plateforme : MCO, TMA corrective, évolutive et prédictive, ainsi que de nouveaux projets (équipe jusqu’à 5 ETP, CA annuel moyen de 450 k€ HT).

Mise en oeuvre de la solution

La solution reprend l’ensemble de la plateforme ESB de La Poste colis.

Les différentes étapes :

 

  • Prise en main de la Plate-forme : reprise du contexte : documentations et sources existantes (code projet et framework), mise en place d’une nouvelle organisation en mode Centre de Services, réalisation du MCO et mise en œuvre des nouveaux projets.

  • Proposition de pistes d’amélioration : un audit mené à la demande de La Poste a permis d’identifier des pistes d’amélioration menant à une meilleure qualité de service et à des gains de productivité (recours à une automatisation accrue du packaging et du déploiement).

  • Refonte de la solution de monitoring : la solution de monitoring a été refondue. L’ancienne solution a été remplacée par une nouvelle solution basée sur Elastic Search/Node JS et Angular.

  • Expertise technique : les équipes RS2i ont été force de proposition et de conseil auprès des équipes de La Poste. Elles assurent le support niveau 2 et 3 de la plateforme et du socle technique Tibco.

Périmètre applicatif :

La plateforme ESB traite l’ensemble des flux concernés par les activités Colis de La Poste. Les flux sont au nombre de 300 pour une volumétrie de 100 millions de messages par semaine.

Les flux gérés au sein de cette plateforme sont de deux natures :

  • Flux internes : flux concernant des applications internes à La Poste.

  • Flux externes : flux concernant des applications internes à La Poste mais également des applications appartenant à des partenaires externes (clients, douanes…).

Plus d’une trentaine d’applications ainsi qu’une centaine de services sont déployés sur cette plateforme.

L'objectif est de définir l’architecture de la plateforme ESB amenée à traiter 12 millions de flux quotidiens et de développer des flux pour le référentiel clients et services.

SNCF opte pour une solution de BPM et ESB

Harmonie Mutuelle a décidé de dématérialiser la gestion des demandes concernant les contrats collectifs.

Harmonie Mutuelle optimise le fonctionnement de ses centres de gestion

Le processus a pour objet de vérifier les données transmises, effectuer les contrôles nécessaires, mettre à jour les différents référentiels et finalement, produire la demande.

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s'engage dans un programme de dématérialisation

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