Kafka, cette fameuse technologie au service des entreprises, ne cesse de faire ses preuves !
Notre client dans la grande distribution avait pour objectif de faciliter et fluidifier sa logistique en interne.
Nous nous sommes appuyés sur la technologie Kafka pour mettre à sa disposition des plateformes d’échange de données en temps réel.
Ces plateformes sont mises en place pour la logistique à deux niveaux : l’approvisionnement et la gestion des stocks.
Chaque jour, de nombreuses palettes de marchandises sont déplacées. L’utilisation de Kafka permet de collecter les données de géolocalisation des palettes en traçant leur déplacement en temps réel. Cela permet de connaître et d’anticiper les possibles retards, pertes ou autres difficultés.
Mais la solution Kafka ne s’arrête pas là ! Elle est aussi utile pour gérer les stocks de marchandises afin d'éviter les pertes. Si des stocks sont importants avec des dates de validité courtes, alors des promotions se déclenchent automatiquement ! Pour ce type de plateforme, nous comptabilisons en moyenne 6,5 millions de messages échangés chaque jour.
Le consommateur n'est pas en reste puisque Kafka offre aussi des avantages pour lui faciliter ses achats ! Il s’agit de l’Assistive Grocery, c’est-à-dire faire ses courses à la voix ! Comment ? C’est l’association de deux secteurs, celui de la grande distribution et de l’assistance vocale, avec un soupçon de Kafka mutualisée ! Actuellement, nous pouvons comptabiliser environ 6 millions de messages échangés chaque jour entre les consommateurs et leur assistance vocale.
Vous l’aurez donc compris, la solution Kafka a toute son importance pour la Data : collecte, traitement et distribution des données. Il s’agit là d’un outil d’anticipation et d’analyse pointue !
Mais la technologie Kafka réserve encore bien des surprises, qui feront l’objet d’un prochain article
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Auteur : Mouad EL BAKKALI, Directeur du pôle Data & Analytics chez RS2i
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