La Cipav est la caisse de retraite et de prévoyance des professions libérales et des auto-entrepreneurs. Elle doit gérer des régimes obligatoires de retraite et de prévoyance pour quelques 550 000 libéraux adhérents. Sa mission principale est de collecter les cotisations de ses adhérents et de verser ainsi les pensions de retraite.
Pour remplir ses missions, la Cipav administre de nombreux processus ‘métiers’ autour du calcul et de l’appel à cotisation, du calcul et de la liquidation des droits, du versement des prestations, …
Optimisation du processus des demandes adhérents
La Cipav a donc décidé de revoir son modèle de fonctionnement et de se lancer dans un vaste plan de modernisation de ses processus métier afin d’améliorer le service aux adhérents. RS2i accompagne La Cipav dans ce nouveau projet.
La nouvelle organisation introduit la mise en place d'une solution de BPM. L’objectif est de mettre à disposition, des gestionnaires backoffice, un processus de traitement des demandes des adhérents en provenance de multiples canaux (courrier, centre d'appels...).
Le projet s'accompagne également d’une nouvelle organisation de travail. Pour cela, la Cipav a constitué plusieurs équipes de gestionnaires dit "polyvalents", capables de traiter la majorité des demandes simples ou moyennement complexes.
​
Les premiers processus mis en place sont relativement simples : il s'agit de processus à une tâche qu'un responsable peut éventuellement réaffecter. L'écran de traitement permet d'accéder de manière contextuelle aux outils de la Cipav : GED, applications métiers, etc.
​
​
Mise en oeuvre du projet
​
​
Périmètre applicatif :
​
La solution mise en œuvre est intégrée avec 4 applications du SI de la CIPAV dont la GED, l’outil de back office ainsi que l’application de tracking des appels téléphoniques.
Cette solution permet de meilleurs temps de réponse, moins d'erreurs, une meilleure rationalisation des tâches et une meilleure mesure des délais de traitement.
​
Les différentes étapes :
-
Apporter aux métiers une réponse rapide en mode agile et itératif,
-
Mesurer les délais de traitement et disposer d’un historique des activités,
-
Mettre en place une suppléance lors des absences,
-
Rationaliser la distribution des tâches sur la base de règles pré établies.
Solutions utilisées
​
-
BPM / Case Management
-
Bonita
-
Java
-
AngularJS
-
Oracle