top of page

Digitalisation des métiers de la banque de détail

Optimisation du processus des demandes adhérents

La Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. Acteur de l’économie réelle depuis plus de 150 ans, la Société Générale accompagne au quotidien 31 millions de clients particuliers, entreprises et investisseurs institutionnels à travers le monde, en offrant une large palette de conseils et de solutions financières sur mesure

En 2017, le Groupe a mis en place une organisation plus agile, autour de 17 Business Units (métiers, régions) et 10 Service Units (fonctions support et de contrôle), qui favorise l’innovation et les synergies afin de mieux répondre aux nouveaux besoins et comportements des clients.

Optimisation du processus des demandes adhérents

Dans le cadre de la rénovation et de la digitalisation des métiers de la banque de détail, la Société Générale souhaite disposer d’un outil permettant d’optimiser ses processus métier, de s’adapter aux changements d’organisation et de faciliter les échanges entre front et back office.

 

Le projet Harmonie est la concrétisation de ces exigences et vise à mettre en place une solution de gestion des processus métier avec des fonctionnalités de case management.

Mise en oeuvre du projet

RS2i accompagne la Société Générale sur la conception de la solution et sa réalisation :

  • Définition de l’architecture applicative globale de la solution Harmonie.

  • Mise en place d’un socle technique commun visant à accueillir à terme près de 300 processus métiers. Ce socle doit être multimarques (SG, Crédit du Nord, Boursorama…) et multi-enseignes (Banque de Détail, Banque Privée…).

 

Ce socle doit permettre le développement de manière industrialisée de nouveaux processus et avec un time to market réduit.

  • Harmonie supporte les processus fortement orchestrés (workflow).

  • La solution met à disposition des outils puissants de pilotage à chaud et de reporting.

Périmètre applicatif 

La solution mise en place s’intègre au SI de la Société Générale :

  • Réception et émissions de flux asynchrones via un interpréteur d’événements.

  • Accès aux référentiels SG (flux synchrones)

  • Intégration avec la GED.

Solutions utilisées

  • Tibco Business Works

  • EMS / AMX BPM

  • Spotfire

  • Projet développé en mode agile (Scrum

Bnpre.png
logo-societe-generale.png

Découvrez d'autres projets.

fr-bnp-paribas-real-estate.jpg

BNP Paribas - Real Estate 

s'engage dans un programme de dématérialisation

Le processus a pour objet de vérifier les données transmises, effectuer les contrôles nécessaires, mettre à jour les différents référentiels et finalement, produire la demande.

BNP-PARIBAS-REAL-ESTATE-LOGO.png
Senior hommes jouant aux échecs

La Cipav met un point d'honneur sur la qualité de son service adhérents

La Cipav a décidé de revoir son modèle de fonctionnement ainsi que son organisation afin d’améliorer le service aux adhérents. 

cipav-1.png
jeune famille

AG2R La Mondiale automatise ses processus métier

Le nouveau programme d’AG2R La Mondiale consiste à la mise en place et à la gestion de plusieurs processus métier et à leur intégration au sein de son Système d’Information.

AG2R-1.png

Vous avez un projet similaire ?

Échangez avec nos experts qui ont encadré le projet.

bottom of page